recruteur

recruteur

recruteur, euse [ r(ə)krytɶr, øz ] n.
• 1771; de recruter
1 N. m. Anciennt Celui qui était chargé de recruter des soldats, et spécialt de provoquer des engagements dans l'armée ( enrôleur, racoleur).Par appos. Sergent recruteur.
2(1793) Fig. Personne qui recherche des adhérents, des clients, du personnel. Les recruteurs d'un parti. Par appos. Agent recruteur.

recruteur, recruteuse nom Personne qui recrute des adhérents, des clients, du personnel. ● recruteur, recruteuse (expressions) nom Sergent recruteur, sous-officier chargé par les capitaines jusqu'en 1762, puis par le ministre, d'engager des recrues pour l'armée. ● recruteur, recruteuse (synonymes) nom Personne qui recrute des adhérents, des clients, du personnel.
Synonymes :
- enrôleur

recruteur
n. m. Personne qui recrute (des soldats, des partisans, du personnel, etc.).

⇒RECRUTEUR, -EUSE, subst.
A. — Subst. masc., ARM. [Sous l'Ancien Régime] Celui qui par la persuasion et souvent par la ruse et le mensonge faisait des recrues. Synon. enrôleur, racoleur. [Les embaucheurs de députés] se tiennent en embuscade à la porte des hôtels garnis, comme nos anciens recruteurs sur le quai de la Ferraille (CHATEAUBR., Polém., 1818-27, p. 40). Les nobles (...), pour soutenir la guerre civile, recruteraient des troupes parmi les « brigands » comme les recruteurs du Roi enrôlaient les misérables (LEFEBVRE, Révol. fr., 1963, p. 139).
En appos. Sergent recruteur. Militaire chargé d'engager des recrues. Donc, étant sur le Pont-Neuf, nous entendîmes un roulement de tambours. C'était le ban d'un sergent recruteur, qui, le poing sur la hanche, se carrait sur le terre-plein (A. FRANCE, Opin. J. Coignard, 1893, p. 152).
B. — P. ext., souvent péj. Personne qui fait du recrutement pour un parti, une association en usant parfois d'une propagande peu scrupuleuse. Il est arrivé également que des garçons valeureux ont été abusés par des antipatriotes connus devenus les recruteurs de l'étranger et de la rébellion (L'Œuvre, 2 mars 1941).
Prononc. et Orth.:[], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1798 (au masc.). Étymol. et Hist. 1771 subst. (Trév.). Dér. de recruter; suff. -eur2. Fréq. abs. littér.:24.

recruteur, euse [ʀ(ə)kʀytœʀ, øz] n.
ÉTYM. 1771; de recruter.
1 N. m. Celui qui est chargé de recruter des soldats, et, spécialt, de provoquer des engagements dans l'armée (anciennt, en France : Enrôleur, racoleur).Par appos. || Sergent recruteur.
1 Bonaparte, sa première visée de génie passée, n'apercevait plus que de l'argent et des soldats; l'exacteur et le recruteur prenaient la place du grand homme.
Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, t. III, p. 143.
2 Dans toutes les grandes villes de France tout homme valide allant par les rues à ses affaires était exposé à être poussé par les racoleurs dans une maison appelée four. Là, on l'enfermait pêle-mêle avec d'autres, on triait ceux qui étaient propres au service, et les recruteurs vendaient ces passants aux officiers.
Hugo, l'Homme qui rit, II, I, V, II.
2 (1793). Fig. Personne qui recherche des adhérents, des clients, etc. (souvent péj.). || Les recruteurs, les agents recruteurs d'un parti, etc. aussi Embaucheur.Au fém. (Rare). || « La protestante (…) convertisseuse, une recruteuse d'âmes » (Sainte-Beuve, Nouveaux lundis, t. IX, Mlle de Guérin et Mme de Gasparin).

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • RECRUTEUR — s. m. Celui qui fait des recrues. Un recruteur ; et adjectivement, Un officier recruteur …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Recruteur —  Pour l’article homonyme, voir Headhunter.  Un recruteur est une personne chargée de recruter des personnes dans différents contextes. Dans certaines circonstances, on l appelle un chasseur de têtes. Sommaire 1 Consommation 2 Militaire …   Wikipédia en Français

  • recruteur — (re kru teur) s. m. Celui qui fait des recrues.    Adj. Officier recruteur.    Fig. et poétiquement. •   Le messager de mort [celui qui appelle les condamnés à mort], noir recruteur des ombres.... Remplira de mon nom ces longs corridors sombres,… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • RECRUTEUR — n. m. Celui qui recrute des soldats, qui provoque des engagements volontaires. Il ne se dit plus en France depuis l’institution du service obligatoire. Adjectivement, Un sergent recruteur …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • recruteur — an. amâssyu, za, e (Arvillard) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Sergent recruteur — ● Sergent recruteur sous officier chargé par les capitaines jusqu en 1762, puis par le ministre, d engager des recrues pour l armée …   Encyclopédie Universelle

  • Chasse de tête — Recruteur  Pour l’article homonyme, voir Headhunter.  Un recruteur ou head hunter ou encore chasseur de tête (les deux derniers étant communément employés dans un français parlé) est une personne chargée de recruter des personnes dans… …   Wikipédia en Français

  • Chasse de têtes — Recruteur  Pour l’article homonyme, voir Headhunter.  Un recruteur ou head hunter ou encore chasseur de tête (les deux derniers étant communément employés dans un français parlé) est une personne chargée de recruter des personnes dans… …   Wikipédia en Français

  • Chasseur de tête — Recruteur  Pour l’article homonyme, voir Headhunter.  Un recruteur ou head hunter ou encore chasseur de tête (les deux derniers étant communément employés dans un français parlé) est une personne chargée de recruter des personnes dans… …   Wikipédia en Français

  • Chasseur de têtes — Recruteur  Pour l’article homonyme, voir Headhunter.  Un recruteur ou head hunter ou encore chasseur de tête (les deux derniers étant communément employés dans un français parlé) est une personne chargée de recruter des personnes dans… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”